lundi 18 novembre 2013

Talents comtois et Saveurs d'ailleurs

Paris a son Salon Créations et Savoir-faire (tssk), Besançon avait le sien aussi, ce week-end.
Enfin, presque...


Ca faisait quelques jours que je bavais sur les photos du Salon CSF...
Et puis, en feuilletant le mensuel gratuit "Diversions Besançon", cette semaine, je tombe sur l'affiche.
"Oh!"
Peut-être que ça me consolera de n'être pas à Paris ce week-end?

Samedi après-midi, je convainc le Doudou de me suivre.
Hop, avec la carte Avantages Jeunes, on paie 3,50euros au lieu de 6.
A nous les stands artisanaux et les ateliers créatifs!
Oui, mais le Doudou a faim.
Levés tard, petit-déj' tard et déjà si lointain...
Bon, on va se choper quelque chose à manger dans la section "Gastronomie", on reviendra vers l'art plus tard.
"Oh! Regarde Doudou! Un stand de chez toi!*
(*Doudou vient du Suuuud.)
On prend de l'ail et des olives?! Aaah, ça me rappelle nos vacances à Forcalquier..."
Doudou n'a pas le temps de réagir, moi non plus d'ailleurs, la vendeuse a déjà attrapé ses barquettes qu'elle remplit à ras-bord, hop, emballé c'est pesé, elle me tend le ticket.
Je vacille, et comme un automate, je sors les billets fraîchement retirés.
Tous les billets.
C'est comme un accident de voiture; ça s'est passé si vite.
Furieux et honteux, on se prend le choux un moment, ne sachant plus que faire.
On a du coup plus de sous pour manger...
Bon. On s'est fait pigeonner, on a pas réagit, on est des ploucs, voilà voilà... Allez, quitte à être là, autant profiter comme on l'avait prévu...
J'enfouis les olives de la colère au fond de mon sac pendant que Doudou va retirer des sous à nouveau.
"Oh regarde Doudou y'a des vaches!"
Y'a même un concours de vaches. Ca nous redonne le sourire. On peut même caresser des bébés...
C'est meuuugnon.
Bref.
Revenons à nos... Doudou a faim.
On fait le tour, on déguste des viandes et des fromages par-ci par-là, et on jette notre dévolu sur des sandwichs "jambon fumé" et "saucisse fumée", qu'on va déguster accompagnés d'une bière artisanale.


"Aldebert est parmi nous, entouré de nos magnifiques Miss locales!"
Haan, vas-y j'veux le voir! J'l'écoutais quand j'étais au lycée 
Bon, on a vu les Miss, bien jolies effectivement, mais trop de monde, pas aperçu ledit chanteur.
"Bon, sinon, on va le voir, ce côté artisanal?"
C'est pas le CSF, c'est sûr, ça n'en avait pas la prétention anyway...
Mais ça valait le coup: on a vu une dame travailler la feutrine, j'y ai appris que ses motifs étaient "frottés et non collés", dans une espèce de natte qui ressemble à celle des sushis, on a vu une jeune fille filer de la laine sur un rouet digne de la Belle au Bois dormant, j'y ai appris qu'on pouvait filer pleiin d'autres choses que le mouton ou l'alpaga (le chat!), et j'ai regardé un atelier "crochet-récup'", où ils fabriquaient un panier en plastique de récup, genre sachet de magasin...
Et d'autres choses bien sympathique...
Un mec qui travaillait la noix de coco, une céramiste qui faisait de bien jolis luminaires...
On a finalement bien apprécié notre après-midi...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire